Kyoto : La capitale impériale du Japon
Ancienne capitale impériale du Japon, Kyoto est réputée pour ses temples, sanctuaires et jardins traditionnels. C’est la ville idéale pour découvrir l’âme historique et culturelle du Japon, entre geishas, pavillons dorés et forêts de bambous.
1. Fushimi Inari-taisha
Il y a Tokyo et sa Skytree et il y a Kyoto avec son célèbre sanctuaire Fushimi Inari-taisha ou plus communément appelé sanctuaire aux 1000 portes. Vous pourrez contempler les 1000 portes rouges en vous promenant dans ce sanctuaire et peut-être essayer de lire toutes les significations inscrites dessus.
De plus, il y a plusieurs chemins pour traverser le Mont Inari, nous avons pris le chemin le plus long, sans le faire exprès bien sûr, mais une fois au sommet je vous promets que la vue est magnifique (voir photos ci-dessous).
Petit conseil : Si vous voulez vraiment y aller au moment où il y a le moins de foule, vaut mieux y aller tôt le matin. Pour info, nous sommes arrivés à 6h55 (précis encore) et il commençait déjà à avoir beaucoup de touristes et à peine 1-2h plus tard, il devenait compliqué de s’y déplacer.
Deuxième petit conseil : Si vous voulez prendre des photos, n’essayez pas de prendre des photos dès l’entrée du sanctuaire, il y a beaucoup de monde. En revanche, allez plus loin sur le chemin du sanctuaire, il y aura moins de monde et vous pourrez prendre vos photos en toute tranquillité !
PS : Je vous mets au défi de le retrouver 😊
🎥 Vidéo de ma visite de Fushimi Inari-taisha 🎥
Adresse : 68 Fukakusa Yabunouchicho, Fushimi Ward, Kyoto, 612-0882, Japon
2. Arashiyama (Foret de bambou)
Bon, j’ai menti tout à l’heure, la forêt de bambou est tout aussi iconique que le sanctuaire Fushimi Inari. Le paysage est vraiment bluffant avec tous les bambous présents sur place. Or, de mon point de vue, je pense que la forêt de bambou est plus bondée que le sanctuaire aux 1000 portes à cause sa taille car la forêt n’est pas si grande (on le visite en 30 min maximum). Cela étant, il était 15h au moment où on était arrivé donc il est fortement probable qu’il y ait moins de visiteurs le matin et je recommande très fortement d’y aller très tôt si vous voulez avoir une vue dégagée et moins bondé de monde.
🎥 Vidéo de ma visite d'Arashiyama 🎥
Adresse : Sagaogurayama Tabuchiyamacho, Ukyo Ward, Kyoto, 616-8394, Japon
3. Iwatayama Monkey Park
Vraiment juste à côté de la forêt de bambous se trouve la vallée des singes. Après une petite (grande) montée de la montagne, vous aurez l’occasion de voir des singes en captivité et vous aurez également l’occasion de les nourrir de pommes ou de cacahuètes pour le prix de 100 yens seulement !
L’entrée est à 600 yens pour les adultes et de 300 yens pour les enfants de moins de 16 ans et voici le plan de la vallée des singes que j’ai gentiment pris le temps de le prendre en photo pour vous (je pense à vous avant tout hé hé).
🎥 Vidéo de ma visite d'Iwatayama Monkey Park 🎥
Adresse : Japon, 〒616-0004 Kyoto, Nishikyo Ward, Arashiyama Nakaoshitacho, 61
4. Sanjiya - Kawara-machi Main Shop
Crêperie avec mousse et tout à l’intérieur, existe aussi en crème brûlée ! C’est 650 yens max (donc max 4€ si on prend le plus cher) 😊
A Kyoto vous trouverez une excellente crêperie, le Sanjiya - Kawara-machi Main Shop. Ils proposent environ 100 variétés de crêpes différentes allant de 380 yens à 650 yens, vous trouverez donc très certainement la crêpe de votre goût ! Personnellement, j’ai choisi de goûter à l’une de leur crêpe signature au matcha qui est extrêmement bon ! Bon, maintenant il va falloir que je fasse un peu de sport pour perdre tout ça…
Adresse : 595-3 Uraderacho, Nakagyo Ward, Kyoto, 604-8041, Japon
5. Kiyomizu-dera
Si vous allez à Kyoto, il faut absolument aller au temple Kiyomizu-dera ! Certes, les avis sont très mitigés certains vous diront de ne pas venir en raison du monde qu’il y a et je ne vais pas vous mentir il y en a beaucoup trop, c’est très difficile de se déplacer au niveau du temple car il y a vraiment énormément de touristes qui se prennent en photo. Cependant, il y a une magnifique vue car le temple se situe aux plus grandes hauteurs de Kyoto et vous pourrez avoir une très belle vue de l’entièreté de la ville ! Vous aurez très certainement une grosse montée à faire qui donne sur une rue commerçante très connue avant d’arriver au temple donc vous en aurez de la pente à traverser !
Bref, le conseil est le même, si vous voulez aller à un moment où la foule est moins nombreuse, il faut y aller tôt et généralement dès son ouverture !
🎥 Vidéo de ma visite du temple Kiyomizu-dera 🎥
Adresse : 1 Chome-294 Kiyomizu, Higashiyama Ward, Kyoto, 605-0862, Japon
6. Kinkaku-ji

Ok, j’ai menti (encore une fois), il y a un autre temple qu’il faut absolument visiter si vous partez à Kyoto, c’est le temple Kinkaku-ji. Un autre temple renommé de Kyoto avec le Kiyomizu-dera ! Ce sont les deux plus connus et visités de Kyoto et celui-ci a la spécificité d’être en partie dorée recouvert de feuilles d’or, cela donne une certaine beauté et élégance à ce temple unique au Japon. En toute transparence, c’est mon premier temple que j’ai fait en arrivant au Japon et c’est mon préféré par rapport à Kiyomizu-dera !
Malgré l’affluence des touristes, c’est l’un des plus grands sanctuaires qui fait des Goshuins à la main car généralement les sanctuaires très connus n’ont pas le temps d’en faire et vendent des feuilles avec des Goshuins imprimés on perd donc toute l’authenticité et en plus ils vous les vendent chers. C‘est ici que j’ai également acheté mon cahier pour mes Goshuins qui est absolument magnifique !


Mon Goshuin-cho à gauche et mon premier Goshuin à droite !
🎥 Vidéo de ma visite du temple Kinkaku-ji 🎥
Adresse : 1 Kinkakujicho, Kita Ward, Kyoto, 603-8361, Japon
7. Gion shijo panel cafe Kyoto

Sans doute l’un des meilleurs cafés de pancakes ! Cependant il y a beaucoup de queue (prévoir 30 min d’attente au minimum) et il est très recommandé de faire une réservation mais c’est tout à fait possible d’y aller sans réservation. Faites attention car ils ferment plus tôt que l’horaire de fermeture indiquée sur internet. Je m’explique, théoriquement la fermeture est à 16h mais ils ferment la queue 30 minutes avant, nous avons eu la chance d’être les derniers à être acceptés dans la queue (on était venu vers 15h27).

Le meilleur pancake est le Crispy crème brûlée qui est délicieusement accompagné d’une petite glace italienne que je trouve excellente, de mon côté j’ai pris le matcha à la crème brûlée qui est la même chose mais en matcha.
Adresse : Japon, 〒605-0079 Kyoto, Higashiyama Ward, Tokiwacho, 165番地 ジェイ・プライド祇園白川 1階
8. Nintendo store Kyoto
Le Nintendo Store Kyoto se trouve dans le centre commercial Kyoto Takashimaya S.C., près de la station Kawaramachi (ligne Hankyu). C’est une boutique incontournable pour les fans : on y trouve consoles, jeux, peluches et produits exclusifs qu’on ne voit pas ailleurs. L’endroit est assez fréquenté, donc il vaut mieux venir en semaine ou tôt dans la journée pour éviter la foule. Même sans achat, la visite vaut le coup pour l’ambiance colorée et les vitrines thématiques.
En entrant dans le Nintendo Store Kyoto, on découvre plusieurs zones thématiques dédiées à différentes franchises comme The Legend of Zelda, Kirby, Splatoon, Pikmin, etc. Toutefois, deux univers se démarquent nettement :
• Animal Crossing : cette section est particulièrement fournie. On y trouve une multitude d’articles allant d’ustensiles de cuisine à des objets de papeterie, en passant par des figurines des personnages tels que Tom Nook, Isabelle ou Resetti.
• Pikmin : très apprécié au Japon, ce monde croule sous les produits dérivés, notamment des peluches et couvertures, au point d’enregistrer des ruptures de stock fréquentes.
Adresse : Japon, 〒600-8002 Kyoto, Shimogyo Ward, Otabicho, 2丁目35 京都髙島屋S.C T8 7F
9. Kyoto Samurai Ninja museum
Si tu veux sortir un peu des temples et vivre une expérience fun, le Samurai & Ninja Museum est une super halte en plein centre de Kyoto (juste à côté du marché Nishiki). Ici, pas besoin d’être passionné d’histoire pour apprécier : tu peux enfiler une armure de samouraï ou même tester le lancer de shuriken comme un vrai ninja.
La visite est guidée (très souvent en anglais) et dure environ une heure, avec pas mal d’anecdotes et d’humour. Le musée expose aussi de vraies armures et des katanas anciens, mais l’ambiance est beaucoup plus interactive qu’un musée classique. C’est idéal si tu voyages avec des enfants… ou si tu as gardé ton âme d’enfant !
Je vous conseille de réserver les créneaux à l’avance et le prix revient à 2700 yens actuellement où j’écris ce guide pour une entrée avec la formule Basic Ticket qui comprend visite du musée, shooting photo en tenu de samurai et séances de lancers de shurikens avec à la clé un shuriken (en PVC, pas un vrai) à gagner si vous remportez le concours de lancer de shuriken face à tous les autres visiteurs !
Leur site internet pour la réservation : https://mai-ko.com/what-to-do-in-japan/kyoto/samurai-kyoto/
Adresse : 109 Horinouecho, Nakagyo Ward, Kyoto, 604-8117, Japon
10. Hokan-ji Temple (Pagode Yasaka)
Difficile de visiter Kyoto sans tomber sur la silhouette élégante de la pagode Yasaka, symbole du quartier de Higashiyama. Il s’agit en fait du Hōkan-ji Temple, un petit temple bouddhiste dont la pagode à cinq étages est l’une des plus photographiées de la ville.
La balade jusqu’au temple est déjà un plaisir : les ruelles pavées bordées de maisons traditionnelles mènent naturellement vers la pagode, qui se détache magnifiquement en arrière-plan. C’est un des meilleurs spots pour ressentir l’ambiance "Kyoto carte postale", surtout au lever ou au coucher du soleil.
On peut entrer à l’intérieur de la pagode (quand elle est ouverte), mais la plupart des voyageurs se contentent de l’admirer de l’extérieur et de prendre quelques photos. C’est une halte rapide mais incontournable si tu explores les quartiers de Kiyomizu-dera ou Gion. Malheureusement, quand j’étais venu la pagode n’était pas ouverte au public…
Astuce photo : viens tôt le matin pour profiter du charme des rues encore calmes et éviter les foules (pas comme moi…).
Adresse : Japon, 〒605-0862 Kyoto, Higashiyama Ward, 清水八坂上町388
11. Kumonocha Kiyomizu Sannenzaka
En descendant la jolie pente pavée de Sannenzaka, à deux pas du Kiyomizu-dera, tu tomberas sur Kumonocha, une charmante maison de thé qui fait rêver les amateurs de matcha. Ici, tout est tourné vers le thé vert japonais : latte onctueux, glaces au matcha, pâtisseries traditionnelles, mais aussi des produits plus originaux comme le tiramisu ou les parfaits au matcha.
L’intérieur en bois et la décoration sobre donnent une ambiance très apaisante, parfaite pour faire une pause après la visite du temple. On peut aussi acheter du thé de qualité en vrac, idéal pour ramener un souvenir raffiné.
Leur spécialité c’est clairement le gâteau/ tiramisu en forme de nuage que vous pouvez voir sur la photo ci-dessous, j’en ai pris un aux myrtilles et c’était excellement bon !
Adresse : Japon, 〒605-0862 Kyoto, Higashiyama Ward, 産寧坂松原上る入清水3丁目317番